Optimisation de processus et excellence operationnelle

Nos équipes ont mené plusieurs missions d’accompagnement auprès de nos clients ayant souhaité entamer une démarche d’amélioration de la performance au sein de directions métiers Assurances et Transports.

Notre domaine d’expertise recouvre :

analyse d'opportunité

  • L’analyse d’opportunité doit permettre d’élaborer une liste de propositions priorisées en se basant sur l’analyse des facteurs de risques et de succès, internes et externes à l’organisation
  • Pour mener cette phase d’analyse nous nous appuyons sur des méthodes simples et pragmatiques, axées sur la proximité des personnes et la réalité du terrain
Optimiser vert

optimisation des processus

Optimisation des processus avec une démarche en rupture avec l’existant :  

  • Le projet en rupture est destiné à optimiser un processus qui présente des performances non satisfaisantes d’un point de vue :
    • Client (qualité, délai…)
    • Coût de production / traitement (productivité, non-conformités…)
    • Stratégique (évolution marché, réglementation…)
  • C’est un travail collectif, qui va mobiliser une équipe, pendant une période convenue, sur un périmètre précis avec des objectifs partagés avec la hiérarchie.
  • Notre démarche est structurée selon le principe DMAIC

transfert de compétences

  • La phase de transfert de compétences est essentielle car la démarche d’excellence opérationnelle est une démarche qui doit s’inscrire dans le temps de façon pérenne afin de délivrer en continue des améliorations.
  • Nous mettons en place les outils et l’organisation permettant que l’excellence opérationnelle devienne une démarche durable afin de délivrer en continu des améliorations

La réussite de ce type de démarche repose sur une approche factuelle des choses en se réalisant de façon collective, avec des collaborateurs écoutés et impliqués.

L’excellence opérationnelle est un levier clé de l’amélioration de la compétitivité et de la performance. Elle est un état d’esprit, une culture d’entreprise insufflée par un système de management qui englobe des principes et outils pour créer une dynamique d’amélioration continue et participative au sein d’une organisation.

Ces convictions guident l’ensemble de nos interventions sur ce domaine d’expertise.