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Transport et Mobilités

Le secteur du transport et des mobilités reste plus que jamais un secteur structurant, au cœur des enjeux de pouvoir d’achat, de compétitivité, de transition écologique et d’aménagement du territoire.

Il fait en outre face à un double défi, qu’il s’agisse de mobilité des voyageurs ou de transport de marchandises, nous souhaitons accéder à des solutions diversifiées et innovantes, avec une qualité de service irréprochable avant, pendant et après le déplacement.

A l’ère du tout numérique et de l’intelligence artificielle, les attentes sont en effet accrues en matière de multimodalité, ponctualité, information temps réel ou services innovants… Tous les acteurs du secteur doivent donc accompagner à la fois une montée en charge de l’activité de transport et la poursuite de l’amélioration de la qualité de service.

La concurrence intermodale (avion, train, camion, car, covoiturage…) pousse chacun à repenser sa proposition de valeur pour conserver et développer ses parts de marché. Dans ce contexte, la mise en concurrence des trafics ferroviaires de voyageurs et du réseau urbain d’Ile-de-France constituent une opportunité supplémentaire pour challenger les fonctionnements historiques et repenser les expériences clients et collaborateurs.

Kern Consulting apporte son expertise aux différents acteurs du secteur (opérateurs de transport, gestionnaire d’infrastructure ou autorité organisatrice de mobilités) dans leurs projets de transformation. Qu’il s’agisse d’optimiser les opérations de transport, de repenser les processus de maintenance ou d’améliorer la relation clients, nous sommes en mesure de nous adapter au contexte de chaque client pour proposer et mettre en œuvre des solutions performantes.

Cadrage et pilotage de projets de transformation

La concurrence intra et intermodale est forte aujourd’hui pour les opérateurs, ils doivent donc en permanence requestionner leurs choix et optimiser leur fonctionnement. Dans ce contexte le calendrier des projets s’accélère, il est nécessaire de vite en poser les bases pour en tirer au plus tôt les bénéfices attendus.

La continuité, du cadrage à la réalisation des projets, est souvent gage de performance !

EXEMPLES D’INTERVENTIONS

  • Optimiser de la supply chain d’un gestionnaire d’infrastructure ferroviaire
  • Moderniser de l’information voyageurs d’un transporteur urbain
  • Refondre des processus de production d’un opérateur de fret ferroviaire

Aide au choix de progiciels cœur de métier transport

Trouver le bon outil pour un processus donné, c’est vérifier à la fois la bonne couverture des exigences fonctionnelles, la robustesse technique, l’acceptabilité par les futurs utilisateurs, les conditions contractuelles et financières…

Une seule méthode à appliquer : s’adapter à chaque contexte client !

EXEMPLES D’INTERVENTIONS

  • Réaliser un benchmark des logiciels existants pour la supervision en temps réel des trafics urbains ou ferroviaires
  • Sélectionner les solutions de planification et information voyageurs pour l’opérateur d’une future navette aéroport
  • Rédiger des cahiers des charges fonctionnels pour différentes briques SI d’un nouvel entrant sur le marché du train à grande vitesse

Appui aux réponses aux appels d’offres lancés par les AOM (Autorités Organisatrices de la Mobilité)

Répondre à un appel d’offre nécessite d’allier robustesse et innovation pour rassurer sur les fondamentaux et enclencher une dynamique qui donne envie d’avancer avec l’opérateur.

Répondre aux seules demandes exprimées ne suffit pas !

EXEMPLES D’INTERVENTIONS

  • Cadrer les besoins d’un exploitant ferroviaire mass transit pour anticiper les exigences des futurs appels d’offres
  • Produire la trame générique de réponse à appel d’offre pour un nouvel entrant sur le marché des trains régionaux
  • Répondre aux appels d’offres sur le volet système d’information pour les lots de bus en Ile-de-France

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