illust secteur assurance

Assurance

Le système français d’Assurance et de Protection sociale est l’un des plus protecteurs au monde et de ce fait aussi l’un des plus complexes. Soumis à de très nombreuses contraintes techniques, économiques, environnementales et sociales, le secteur doit composer avec un environnement en mouvement permanent, les exemples récents ne manquant pas : PSC, montée en puissance des Assurtechs, Intelligence artificielle pour n’en citer que quelques-uns.

Ce contexte contraint les acteurs du secteur à adapter en permanence leur stratégie ainsi que le modèle opérationnel et le système d’information qui viennent en appui.

Face à ces nombreux défis, notre accompagnement allie :

  • La compréhension des enjeux de transformation du secteur et l’apport d’un éclairage sur les approches les plus adaptées pour y répondre
  • Un haut niveau d’expertise métier et IT
  • La capacité à se projeter sur des trajectoires pragmatiques par une veille permanente tant sur le plan règlementaire que technologique.

Projets à forts enjeux métiers

Qui dit « forts enjeux », dit « équipe de haut niveau »

EXEMPLES D’INTERVENTIONS

  • Accompagnement d’un acteur mutualiste dans l’ensemble des travaux autour de la PSC
  • Pilotage des travaux d’intégration d’une structure suite à une opération de croissance externe
  • Pilotage du transfert d’activité de gestion du Régime Obligatoire vers un partenaire
  • Transformation d’équipes de gestion dans un contexte de la mise en marché d’une nouvelle offre Epargne
  • Mise en oeuvre d’une campagne de rachat des rentes faibles pour un acteur majeur de l’Epargne Retraite
  • Optimisations et transformations à l’occasion d’évolutions règlementaires (DSN, déshérence, …)

Digitalisation, Data et modernisation IT

Le système d’information est un levier-clé de la performance de l’entreprise

EXEMPLES D’INTERVENTIONS

  • Cadrage et pilotage de programmes de refonte de back offices de gestion en Assurances de personnes (Epargne Retraite, Santé et Prévoyance, individuel et collectif) dans des contextes progiciels en mise en place ou montée de version
  • Accompagnement des équipes SI et métiers dans la mise en œuvre du cadre agile, y compris dans un contexte de passage à l’échelle
  • Elaboration de la feuille de route IT pour un acteur de la protection juridique
  • Pilotage d’un projet de digitalisation de la souscription et de la gestion de contrats d’épargne salariale via une plateforme externalisée
  • Optimisation de l’utilisation de la DSN pour un courtier gestionnaire

Relation client et adhérents

C’est peut-être le domaine sur lequel les standards évoluent le plus rapidement

EXEMPLES D’INTERVENTIONS

  • Pilotage de projets et programmes de déploiement de solutions de gestion de relation client (plateformes CRM du marché), de mise en oeuvre de systèmes de gestion de la demande ou de mise en oeuvre de référentiels clients 360 cross métiers
  • Accompagnement de la refonte du workflow de gestion des demandes clients
  • Mise en place de l’espace adhérents d’une mutuelle
  • Mise en place d’un chatbot basé sur les dernières technologies d’Intelligence Artificielle
  • Accompagnement de la mise en marché d’offres sur toutes les dimensions

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