assurance vie

Les enjeux de l’assurance vie

NOS OFFRES POUR VOUS ACCOMPAGNER

Les acteurs du marché de l’épargne sont confrontés à de multiples défis : une remontée brutale des taux d’intérêt mettant la pression sur la rentabilité, une période de transition dangereuse pour les fonds euros historiques ouvrant également des perspectives pour les nouveaux fonds euros et les unités de compte, une volatilité très importante abîmant les marges de solvabilité, la multiplication des crises – financière, sanitaire, géopolitique, climatique –  la nécessité d’investir massivement à la fois dans de nouvelles offres et dans des outils digitaux…

Tout cela incite les acteurs à interroger leur positionnement et leurs offres, digitaliser leurs services, et optimiser leur modèle opérationnel.

INTERROGER VOTRE POSITIONNEMENT ET VOS OFFRES

Le contexte marché est incertain : évolution rapide des taux d’intérêts, concurrence accrue des produits d’épargne-retraite (loi PACTE), développement des unités de compte malgré la pression du régulateur pour améliorer le « value for money », vieillissement du portefeuille, avertissements répétés des organismes de régulation sur la nécessité d’adapter les modèles d’affaires…

Nous vous accompagnons dans la déclinaison opérationnelle de votre stratégie clients / canaux / produits

EXEMPLES D’INTERVENTIONS

  • Définition d’une offre et d’un marché-cible pour un réseau de CGPI et mise en œuvre opérationnelle

  • Révision des méthodes de commissionnement des différents acteurs pour rééquilibrer l’architecture de distribution
  • Accompagnement d’un acteur majeur spécialisé dans les services de gestion et de back office dans l’étude d’une nouvelle activité stratégique

DIGITALISER LES SERVICES OFFERTS AUX CLIENTS ET PARTENAIRES

Le contexte récent a encore accéléré la tendance à la digitalisation. Vos clients et vos collaborateurs ont plébiscité les canaux digitaux, que ce soit par choix, crainte ou obligation. Le digital devient tout simplement une exigence minimale. Le besoin de lien social, en interne comme vis-à-vis de vos clients, est néanmoins d’autant plus important qu’il peut consolider le sentiment d’appartenance. Le digital doit donc être utilisé à bon escient.

Selfcare, signature électronique,  usages de l’intelligence artificielle : nous menons vos projets digitaux du cadrage à la mise en œuvre, en cherchant l’équilibre permanent entre vos objectifs.

EXEMPLES D’INTERVENTIONS

  • Digitalisation intégrale du parcours de vente d’un assureur-vie
  • Dématérialisation des échanges avec les bénéficiaires via une plateforme dédiée
  • Définition des règles de détection des décès par croisement en logique floue entre les fichiers clients et les décès INSEE

OPTIMISER VOTRE MODELE OPERATIONNEL

La pression concurrentielle, réglementaire et économique affecte la rentabilité et la solvabilité des acteurs du marché. L’optimisation permanente de votre modèle opérationnel pour faire mieux sans faire plus cher tout en réduisant le « time to market » est donc une question de survie.

Nous analysons avec vos équipes les processus existants et vous proposons des optimisations de court (quick-wins), moyen et long termes.

EXEMPLES D’INTERVENTIONS

  • Robotisation partielle du processus de validation des paiements
  • Refonte du processus de reporting loi Eckert
  • Réévaluation de la pertinence de certains courriers et mutualisation pour mieux maîtriser les coûts

Ils nous font confiance

assurance vie