La qualité de service
en transport
Nos offres pour vous accompagner dans la démarche qualité service de transport
Au-delà du prix, la qualité de service est le facteur de différenciation principal des transporteurs. Un haut niveau de qualité de service passe notamment par une offre robuste, résiliente en cas d’aléa et une information de qualité avant, pendant et après le transport. Ceci suppose donc une bonne gestion du temps réel afin d’être réactif pour traiter tout incident ou élément imprévu et une vision d’ensemble de la chaine de transport, dans une logique multimodale et de bout en bout.
INFORMATION VOYAGEURS
L’évolution de la société et la digitalisation de nombreuses activités du quotidien ont pour conséquence une augmentation notable du niveau d’exigence de tous les acteurs pour disposer d’une information de qualité sur leurs transports. Qu’il s’agisse de voyager ou de commander et faire livrer des marchandises, le standard apporté par les grands acteurs du numérique est basé sur une information de plus en plus précise avant et pendant le transport.
Les transporteurs doivent donc s’aligner sur ce standard et proposer à leurs clients, voyageurs ou chargeurs, une information fiable, cohérente entre les différents médias, personnalisée et enrichie lorsque c’est pertinent via des données multimodales ou relatives à des services complémentaires.
Nos consultants vous accompagnent pour optimiser l’information destinée à vos clients voyageurs ou chargeurs et pour en faire un élément de différenciation par rapport à vos concurrents.
EXEMPLES D’INTERVENTIONS
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Production du schéma directeur SI d’Information voyageurs d’un nouvel opérateur sur le marché ferroviaire
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Mise en place d’un système de tracking de véhicules pour un acteur de la logistique automobile
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Accompagnement au remplacement de l’outil de gestion d’offre théorique dans la chaine IV globale d’un opérateur de transport urbain
GESTION OPTIMISÉE DU TEMPS RÉEL
Le secteur du transport est de plus en plus concurrentiel, les acteurs doivent donc tendre vers une qualité de service irréprochable. Les premières causes d’insatisfaction des clients concernent les retards dans les acheminements et le défaut d’information associé, à la fois pour informer sur l’incident et pour donner des éléments fiables sur son traitement. Tout ceci nécessite une bonne gestion du temps réel et au-delà des travaux réalisés en amont sur la robustesse du plan de transport, il est nécessaire de donner aux acteurs du temps réel les bons outils pour améliorer leur capacité à traiter rapidement un aléa et à limiter les impacts collatéraux sur le reste du plan de transport. Un aléa étant par nature imprévisible, on ne peut pas scénariser tous les cas possibles: il faut donc être armé pour être réactif quand l’incident se présente.
Nos consultants vous accompagnent aussi bien sur la construction et l’optimisation de vos plans de gestions d’incidents que sur le conception ou le choix d’outils de gestion opérationnelle.
EXEMPLES D’INTERVENTIONS
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Rédaction de plans de secours en cas d’incident d’exploitation pour une entreprise ferroviaire européenne
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Mise en place de systèmes de supervision du trafic pour un opérateur de transport en Ile de France
- Rédaction du cahier des charges SI de gestion opérationnelle d’un nouvel entrant sur le marché des trains régionaux français
VISION DE BOUT EN BOUT / MULTIMODALE DU TRANSPORT
Pour améliorer la qualité de service, il est indispensable que les acteurs partagent le même niveau d’information et gagnent en visibilité sur l’ensemble des étapes de la chaîne logistique. Bien souvent les opérateurs ne disposent que d’une partie des informations et ne sont pas à même de renseigner correctement leurs clients. N’ayant qu’une vision parcellaire du processus, ils n’ont pas les leviers pour comprendre l’impact de leurs actions sur les autres maillons de la chaîne.
L’enjeu est d’améliorer la visibilité et l’échange d’informations pour permettre la meilleure prise de décision globale.
Nos consultants vous accompagnent pour analyser vos processus, votre organisation et vos outils, afin de vous permettre de mettre en œuvre les évolutions et transformations nécessaires à la mise en place d’une tour de contrôle.
EXEMPLES D’INTERVENTIONS
- Mise en place d’une tour de contrôle pour un leader de la logistique automobile
- Mise en place d’une solution de gestion des approvisionnements pour le compte d’un logisticien spécialisé en chantiers ferroviaires
- Pilotage du projet de refonte du suivi multitransporteur de l’acheminement de marchandise auprès d’une acteur du fret ferroviaire
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