Les enjeux de l’assurance en retraite

NOS OFFRES POUR VOUS ACCOMPAGNER

Les réflexions en cours dans le cadre des réformes de la retraite apportent incertitude et inquiétude sur la cible :

un véritable défi pour l’ensemble des acteurs impliqués. 

Il est possible de transformer ces mutations en opportunités pour votre activité.

Préparer et accompagner la mise en place
des évolutions des métiers de la retraite

Optimiser vert

Transformer et optimiser la gestion, réduire les coûts et gagner en efficacité opérationnelle

Accompagner la mise en place d’un service plus lisible et plus simple pour le client

PRÉPARER ET ACCOMPAGNER LA MISE EN PLACE DES ÉVOLUTIONS DES MÉTIERS DE LA RETRAITE

Les turbulences actuelles sur la réforme des retraites, focalisées sur l’âge de départ, rendent plus improbable l’objectif initial de mise en place d’un régime universel. Les cibles restent imprécises et aléatoires et rendent très difficile la définition d’une stratégie claire pour les différents acteurs. Les travaux sur l’inter-régime se poursuivent néanmoins. D’autres sujets vont probablement émerger et transformer en profondeur le secteur de la retraite sur les 3 piliers historiques : retraite de base, retraite complémentaire et retraite supplémentaire. 

Pour les assureurs le développement de l’épargne, de la retraite supplémentaire va être boosté par la loi PACTE de 2019 (création du plan épargne retraite PER).

Toutes ces évolutions sont l’occasion de se questionner sur ses métiers historiques et d’adopter une posture pragmatique et agile vis-à-vis d’éventuelles opportunités de diversification.

Nos consultants disposent d’une grande expertise auprès de différents acteurs de la protection sociale et sont armés, au-delà d’une phase nécessaire de diagnostic, pour vous accompagner dans la définition d’une trajectoire équilibrée et adaptée à vos problématiques.

Exemples d'interventions

➜ Nous accompagnons un groupe de protection sociale dans la construction de son plan stratégique pour les 4 prochaines années, notamment sur le métier de la retraite complémentaire, pour lequel nous suivons l’actualité au plus près et nous nous interrogeons avec les collaborateurs du groupe sur l’orientation à donner à ce métier.

Optimiser vert

TRANSFORMER ET OPTIMISER LA GESTION, RÉDUIRE LES COÛTS ET GAGNER EN EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE

La pression sur les coûts de gestion va se poursuivre avec des objectifs plus ambitieux tandis que le travail débuté sur l’inter-régime va s’intensifier et engendrer des transformations importantes des processus de gestion.

L’objectif d’un service plus performant et à moindre coût va demander des collaborations, des rapprochements, des mises en commun des différents opérateurs entraînant ainsi :

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Une rationalisation des processus de gestion avec des objectifs de simplification, de performance et de maîtrise des coûts

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Une dématérialisation encore à développer

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Un très fort impact sur les S.I avec par exemple : des mises en commun d’outils existants, une gestion des doublons et donc des arbitrages sur les projets informatiques des opérateurs concernés…

Exemples d'interventions

l➜ Optimiser des process de liquidation des dossiers de Retraite Complémentaire et conception, réalisation et déploiement d’un nouvel outil de pilotage de la production avec prise en compte des inputs (stock, priorités métier, flux entrants, complexités, staffing…) pour distribuer l’activité aux équipes.

➜ Diagnostiquer l’activité de gestion des cotisations collectives pour un acteur majeur de la Retraite.

➜ Limiter les erreurs et les délais de traitement en automatisant les actes de gestion d’un acteur majeur de l’assurance

ACCOMPAGNER LA MISE EN PLACE D’UN SERVICE PLUS LISIBLE ET PLUS SIMPLE POUR LE CLIENT

Le système de retraite français se caractérise par sa complexité et donc par la faible compréhension qu’en ont les Français. Un enjeu fort de la réforme est de simplifier les dispositifs proposés et l’objectif reste bien d’obtenir un service plus lisible et plus simple pour le citoyen, ce qui demandera plus de collaboration, des rapprochements, de mises en commun et entraînera :

➜ L’unification et la rationalisation des processus d’interlocution client inter-régimes
➜ Une digitalisation plus poussée de la relation client
➜ Un fort impact sur le SI avec des choix d’outils d’interlocution inter-régimes, inter-opérateurs.

Nous identifions les possibilités de digitalisation, de simplification, d’automatisation de vos processus de gestion en lien avec votre métier et nous nous concentrons sur les axes à plus forte valeur ajoutée pour la relation client et la performance opérationnelle.

Exemples d'interventions

➜ Dans le cadre d’une réforme réglementaire, uniformiser et simplifier les barèmes de garanties pour une meilleure compréhension et lisibilité par les clients. Pour aller plus loin, mise à disposition des clients, dans leur espace digital, des exemples de remboursement contextualisés selon les garanties de leur contrat.

➜ Renforcer l’attractivité des produits de retraite supplementaire par la création d’un parcours entièrement digitalisé