assurance en retraite,retraite

Les enjeux de l’assurance
en RETRAITE

Nos offres pour vous accompagner dans le secteur de l’assurance en retraite

Le grand projet de mise en place d’un régime universel préconisé par le rapport Delevoye en 2019 n’est plus d’actualité … pour le moment ?

La réforme de 2023 fixant, à l’horizon 2030, l’âge légal à partir duquel il est possible de partir à la retraite à 64 ans est maintenant en place. Lors de cette réforme des mesures visant à favoriser l’emploi des seniors : index senior et CDI senior… n’ont pas pu aboutir.  Avec un taux d’emploi des seniors qui plafonne quatre points en-dessous de la moyenne européenne (60%), ce sujet ne manquera pas de ressurgir.

Nul doute que les problématiques autour de la dette, la France est l’un des pays où la part des dépenses de retraite dans le PIB est la plus élevée, viendront percuter les paramètres des retraites sur les 3 piliers historiques : retraite de base, retraite complémentaire et retraite supplémentaire.

PRÉPARER ET ACCOMPAGNER LA MISE EN PLACE DES ÉVOLUTIONS DES MÉTIERS DE LA RETRAITE

Dans ce cadre la pression sur les coûts de gestion va se poursuivre avec l’objectif affiché d’un service plus performant et à moindre coût. Dans ce cadre les travaux sur l’inter-régime (cf. www.info-retraite.fr) se poursuivrons et engendrerons des transformations importantes des processus de gestion des différents opérateurs.

Toutes ces évolutions seront l’occasion de se questionner sur les métiers de la retraite, dans un sens large,  d’adopter une posture pragmatique et agile vis-à-vis d’éventuelles opportunités de diversification.

Nos consultants disposent d’une grande expertise auprès de différents acteurs de la protection sociale et sont armés, au-delà d’une phase nécessaire de diagnostic, pour vous accompagner dans la définition d’une trajectoire équilibrée et adaptée à vos problématiques.

 

EXEMPLES D’INTERVENTIONS

  • Accompagnement d’un groupe de protection sociale dans la construction de son plan stratégique pour les 4 prochaines années, notamment sur le métier de la retraite complémentaire, pour lequel nous suivons l’actualité au plus près et nous nous interrogeons avec les collaborateurs du groupe sur l’orientation à donner à ce métier.
  • Optimisation des process de liquidation des dossiers de Retraite Complémentaire et conception, réalisation et déploiement d’un nouvel outil de pilotage de la production avec prise en compte des inputs (stock, priorités métier, flux entrants, complexités, staffing…) pour distribuer l’activité aux équipes.
  • Diagnostique de l’activité de gestion des cotisations collectives pour un acteur majeur de la Retraite.
  • Réduction des erreurs et des délais de traitement en automatisant les actes de gestion d’un acteur majeur de l’assurance

DÉVELOPPER LA NOTION DE SERVICE POUR LE CLIENT

Le système de retraite français se caractérise par sa complexité et donc par la faible compréhension qu’en ont les Français. Il en résulte que la retraite est une étape souvent insuffisamment préparée bien qu’elle représente un tournant de vie majeur.

L’enjeu est de simplifier les dispositifs proposés pour un service plus lisible et plus simple pour le citoyen, avec une vision plus transversale sur la retraite : de base, complémentaire et supplémentaire. Vont se développer également des offres de services pour mieux accompagner le passage de la vie active à la vie de retraité. Les résultats des discussions sur l’emploi des seniors seront à prendre en compte pour définir la palette de services proposés.

Cette proposition de nouveaux services demandera plus de collaboration, de rapprochements, de mises en commun entre les différents opérateurs et acteurs de la protection sociale. Ne pas oublier dans ce périmètre les assureurs pour qui le développement de la retraite supplémentaire a été boosté par la loi PACTE de 2019 avec notamment la création du plan épargne retraite (PER).

EXEMPLES D’INTERVENTIONS

  • Dans le cadre d’une réforme réglementaire, uniformiser et simplifier les barèmes de garanties pour une meilleure compréhension et lisibilité par les clients. Pour aller plus loin, mise à disposition des clients, dans leur espace digital, des exemples de remboursement contextualisés selon les garanties de leur contrat.
  • Renforcer l’attractivité des produits de retraite supplémentaire par la création d’un parcours entièrement digitalisé
  • Accompagner une mutuelle (du Livre III du Code de la mutualité)  sur sa réflexion sur la mise en place d’une offre de service d’accompagnement au futur retraité.

Ils nous font confiance

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