Les enjeux de l’assurance vie

NOS OFFRES POUR VOUS ACCOMPAGNER

Les acteurs du marché de l’épargne sont confrontés à de multiples défis : des taux d’intérêt durablement bas mettant la pression sur la rentabilité, une volatilité très importante abîmant leur marge de solvabilité, la précarisation d’une partie grandissante de la jeunesse réduisant d’autant la population de prospects, une crise sanitaire historique incitant plus à l’épargne de précaution qu’à l’épargne d’investissement à long terme, la nécessité d’investir massivement à la fois dans de nouvelles offres et dans des outils digitaux…

Tout cela incite les acteurs à interroger leur positionnement et leurs offres, digitaliser leurs services, et optimiser leur modèle opérationnel.

Interroger votre positionnement et vos offres

Digitaliser les services offerts aux clients et partenaires

Optimiser votre modèle opérationnel

INTERROGER VOTRE POSITIONNEMENT ET VOS OFFRES

Le contexte marché est incertain : taux d’intérêts extrêmement bas sans perspective d’amélioration, concurrence accrue des produits d’épargne-retraite (loi PACTE), méfiance vis-à-vis des unités de compte, vieillissement du portefeuille, avertissements répétés des organismes de régulation sur la nécessité d’adapter les modèles d’affaires…

Nous vous accompagnons dans la déclinaison opérationnelle de votre stratégie clients / canaux / produits :

 

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Cibler au mieux votre clientèle

Clientèle patrimoniale : renforcer les offres spécifiques

Rééquilibrer la pyramide des âges

Multi-équiper son portefeuille de clients

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Réviser votre architecture de distribution

Revue du panachage entre les différents modes et réseaux de distribution : en ligne, réseau salarié, agents, courtiers, partenariats, etc.

Architecture intégrée ou architecture ouverte ?

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Déployer des offres adaptées au contexte

– Incitation à la bascule vers l’UC : investissement fléché, gestion indicielle, modulation des frais, limitation de la garantie en capital

– Proposition d’UC porteuses de sens : ISR, transition énergétique, labels et partenariats ONG

Exemples d'interventions

➜ Conception et mise en œuvre d’options d’arbitrage € / UC

➜ Révision des méthodes de commissionnement des différents acteurs pour rééquilibrer l’architecture de distribution

➜ Accompagnement d’un acteur majeur spécialisé dans les services de gestion et de back office dans l’étude d’une nouvelle activité stratégique, en réponse à des opportunités clients

DIGITALISER LES SERVICES OFFERTS AUX CLIENTS ET PARTENAIRES

Le contexte récent a encore accéléré la tendance à la digitalisation. Vos clients et vos collaborateurs ont plébiscité les canaux digitaux, que ce soit par choix, crainte ou obligation. Le digital devient tout simplement une exigence minimale. Le besoin de lien social, en interne comme vis-à-vis de vos clients, est d’autant plus important qu’il peut consolider le sentiment d’appartenance. Le digital doit donc être utilisé à bon escient.

Selfcare, signature électronique, KYC, robo-advisor : nous menons vos projets digitaux du cadrage à la mise en œuvre, en cherchant l’équilibre permanent avec vos objectifs.

 

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Conseil aux DSI

– Urbanisation des SI

– Aide au choix de progiciels métiers

– Développement de l’agilité : amélioration du time-to-market, compétences des équipes, etc.

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Digitaliser les services offerts aux clients et partenaires

– Architecture ouverte : partenariat distributeurs, porteurs de risques et gestionnaires d’actifs

– Signature électronique : en ligne ou en agence

– Espace personnel & mobile : selfcare, conseil,  distribution

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Automatiser les actions de conformité

– Recherche des bénéficiaires : croisement AGIRA / RNIPP

– Devoir de conseil et LCB-FT : robo-advisor, croisements pour le gel des avoirs

– Conformité RGPD : recensement et analyse des traitements, sécurisation, privacy by design

Exemples d'interventions

➜ Digitalisation intégrale du parcours de vente d’un assureur-vie

➜ Définition des règles de détection des décès par croisement en logique floue entre les fichiers clients et les décès INSEE

➜ Minimisation significative des coûts éditiques d’un acteur central de l’assurance-vie

OPTIMISER VOTRE MODELE OPERATIONNEL

La pression concurrentielle, réglementaire et économique affecte la rentabilité et la solvabilité des acteurs du marché. Il faut donc optimiser en permanence le modèle opérationnel pour faire mieux sans faire plus cher tout en réduisant le « time to market ».

Nous analysons avec vos équipes les processus existants et vous proposons des optimisations de court (quick-wins), moyen et long termes.

 

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Optimisation de processus

– Refonte complète de processus

– Optimisation de processus existant

– Mise sous pilotage dans le cadre de l’amélioration continue

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Faire ou faire-faire ?

– Mise en perspective : avantages et inconvénients ?

– Comparaison de coûts : prise en compte des coûts directs, indirects, induits

– Evaluation du risque : dépendance, image, etc.

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Robotisation des processus

– Robotisation des activités (RPA / IA) pour fluidifier et dégager du temps utile à moindre coût

– Gestion de la connaissance : chatbots pour assistance à la réponse au client

Exemples d'interventions

➜ Robotisation du processus de validation des paiements

➜ Refonte du processus de reporting loi Eckert

➜ Etablissement d’une organisation efficace et adaptée à un contexte très exigeant du fait de la multiplicité des acteurs