Une avancée supplémentaire pour ‘Mon espace santé ‘

by | 8 juin 2023 | Assurance

Une avancée supplémentaire pour ‘Mon espace santé ‘ :  Les patients peuvent désormais envoyer une ordonnance à leur pharmacien via ‘Mon espace santé ‘ (MES).

Pour mettre fin à l’envoi d’ordonnances sur l’adresse personnelle du pharmacien, à compter du mois de mai, les 8,6 millions de personnes ayant activé ‘MES’ ont désormais la possibilité d’envoyer leurs ordonnances et tous documents utiles  à l’officine de leur choix directement depuis leur messagerie sécurisée.
Les syndicats de pharmaciens, la Délégation ministérielle au numérique en santé, et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) ont travaillé de concert pour développer cette fonctionnalité qui permet un pas de plus vers la sécurisation et la facilitation des échanges entre professionnels de santé et patients.

« Cette messagerie respecte un haut niveau d’exigences en matière de protection et de confidentialité des données de santé, et permet d’éviter le recours à des messageries moins sécurisées », souligne la Cnam, qui constate un « accroissement des échanges de documents » entre patients et pharmacies via des messageries électroniques privées classiques.

Outre la sécurité et la fluidité, cette nouvelle fonctionnalité, disponible à la fois sur le site web et l’application mobile, apporte plusieurs bénéfices pour les usagers comme pour les officines :

  • Pour le patient : après avoir recherché l’ordonnance dans ses « documents », il peut la transmettre directement à la pharmacie de son choix (parmi celles proposées à partir de son historique de santé ou par recherche).
  • Pour les pharmacies : elle représente « un gain de temps en faveur de l’accompagnement et du conseil auprès des patients puisqu’elle permet d’anticiper la préparation de la délivrance et la commande éventuelle de médicaments ou de dispositifs médicaux et contribue à optimiser la gestion des stocks », précise la Cnam dans le communiqué.[1]

La Cour des comptes, dans son rapport annuel sur l’application de lois de financement de la Sécurité sociale, avait appelé à aller beaucoup plus loin en rendant obligatoire la prescription électronique afin de mieux lutter contre les fraudes.

Concrètement, comment transmettre une ordonnance ?

Bien sûr vous devez avoir activé votre profil ‘MES’. Une fois connecté à votre espace, il vous suffit de rechercher l’ordonnance déposée par vos soins ou transmise par le professionnel de santé dans la rubrique « Mes documents de santé » et de la transmettre à la pharmacie de votre choix parmi celles proposées.

De leur côté, les pharmacies doivent être équipées d’une boîte aux lettres numérique MSSanté référencée dans l’annuaire santé gérée par l’Agence du numérique en santé.

Dans un contexte où les Français montrent un intérêt croissant pour les usages numériques[2] et où la feuille de route du numérique en santé pour 2023-2027 se donne pour priorité la généralisation de ‘MES’, il est certain que les prochaines étapes (rappels d’examens obligatoires de l’enfant, notifications de prévention personnalisées, réalisation de bilans aux âges clés …) viendront renforcer la place centrale de ‘Mon Espace Santé’ dans l’éco système de la sante de nos compatriotes.

Lire aussi nos précédents articles :

https://www.kern-consulting.fr/le-numerique-en-sante-poursuit-son-evolution-254308
https://www.kern-consulting.fr/mon-espace-sante-point-detape-ou-en-sommes-nous-253957


[1] Communique du 25 mai : https://assurance-maladie.ameli.fr/sites/default/files/2023-05-25-Infopresse-mon-espace-sante-envoi-ordonnance.pdf

[2] Baromètre santé publié par le cabinet Deloitte le 27 janvier 2023