‘Doctolib, Ameli, Mon espace santé… Les patients s’emparent des services numériques’ indiquait en début d’année le Figaro-Economie. [1]
Nous vous avions déjà présenté ‘Mon espace santé’ le service numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance maladie et le ministère de la Santé. Grâce à une plateforme en ligne sécurisée l’objectif et de vous permettre de stocker et d’accéder rapidement à toutes vos informations médicales.
Evolutions de ‘Mon espace santé’
Lancé début 2022, le service fête ses 2 ans, avec plus de 12 millions de Français l’ayant activé. Il absorbe chaque année près de 300 millions de documents de santé. Près d’un tiers des utilisateurs ont rempli leur profil médical qui peut être partagé avec leurs professionnels de santé et un document de santé sur deux est désormais directement envoyé vers ‘Mon espace santé’.
Des évolutions sont apportées en continu pour améliorer l’expérience des utilisateurs et simplifier leurs parcours de soins et de nouveaux services viennent progressivement enrichir l’offre.
Nous noterons plus particulièrement :
- La possibilité de recevoir des messages de prévention personnalisés en fonction d’un profil personnel établi sur ce carnet de santé en ligne.
- Un agenda qui permet de retrouver et d’être notifié de vos rendez-vous pour des examens importants, principalement des rappels personnalisés des principaux rendez-vous de santé et de prévention.
- La possibilité de préparer les examens liés aux bilans aux âges clés, soit 18, 45, 60, et 70 ans. Avec la création en 2023 de ces bilans, l’Assurance maladie incite les patients à faire un point d’étape avec un de leurs professionnels de santé. Pour faciliter leur préparation, les patients concernés reçoivent en amont un formulaire qui leur permet de préremplir les réponses aux différentes questions.
- L’envoi des ordonnances à la pharmacie : ‘Mon espace santé’ intègre une messagerie sécurisée pour les patients. Les professionnels de santé sont tenus d’utiliser ce type d’outil pour sécuriser les informations de santé qui transitent par messages. Les patients peuvent maintenant initier d’eux-mêmes un échange via ce canal dans le cas de l’envoi électronique d’une ordonnance vers leur pharmacie. L’officine peut ainsi éventuellement préparer ou commander certains produits qui figurent sur l’ordonnance. Cela évite les envois non sécurisés par boîte mail classiques. Cette fonctionnalité répond à un usage concret pour les patients dans leur quotidien et vient renforcer le rôle de ‘Mon espace santé’ pour sécuriser les données de santé des usagers. Reste à savoir si les pharmacies vont collaborer et utiliser ce canal de communication alors qu’elles sont parfois habituées à d’autres outils, bien que pas forcément aussi sécurisés.
Toutes ces fonctionnalités viennent compléter celles déjà disponibles : accès à votre profil médical, votre dossier médical partagé, une messagerie sécurisée de santé afin de dialoguer avec des professionnels de santé.
De nouvelles innovations pour Doctolib
En parallèle un autre grand acteur du numérique en santé Doctolib poursuit son développement avec le lancement de nouvelles solutions pour enrichir son offre
- Une nouvelle messagerie de santé : Doctolib Siilo (qui remplace Doctolib Team).[2] Les professionnels de santé peuvent partager en un clic les informations et documents d’un patient (bilan médical, résultats d’analyse), via large éventail de moyens de communication, incluant les messages, appels vocaux, appels vidéo et notes vocales.
- Un service de paiement en ligne, les patients qui le souhaitent auront la possibilité d’ajouter leur moyen de paiement directement sur l’application Doctolib. D’ici la fin de l’année, Doctolib lancera également un paiement ‘mutuelles’ sécurisé pour les professionnels de santé qui pratiquent le tiers-payant.
- Un gestionnaire de tâches qui permet d’avoir au même endroit une vision globale et centralisée de toutes les tâches administratives et cliniques du cabinet.
- Doctolib annonce déployer un assistant de consultation basé sur l’intelligence artificielle qui doit permettant au médecin de se concentrer davantage sur son patient. Destiné dans un premier temps aux médecins généralistes et pédiatres, l’assistant utilisera le micro de l’ordinateur du médecin pour « écouter » et « analyser » la conversation avec le patient, prendra des notes en temps réel et retranscrira fidèlement l’échange entre le soignant et le patient, pour ensuite générer une synthèse structurée reprenant les éléments classiques : observation, examen clinique, diagnostic, qui sera vérifiée et validée par le médecin. Cette synthèse viendra alimenter automatiquement le dossier du patient dans le logiciel utilisé par le professionnel de santé. Doctolib précise que la discussion n’est pas enregistrée. Cet outil sera progressivement étendu à d’autres spécialités médicales d’ici la fin de l’année.
Une rapide comparaison
Doctolib et ‘Mon espace santé’ sont deux plateformes numériques qui jouent un rôle important dans le domaine de la santé en France. Chacune dans une stratégie de développement car le domaine de l’e-santé est en pleine expansion. Bien qu’elles possèdent des objectifs et des fonctionnalités distincts, une forme de concurrence indirecte s’installe de fait entre elles.
Avec des périmètres et des propositions différents mais des cibles similaires, nous constatons des similitudes sur les offres autour de la gestion des rendez-vous médicaux et de la coordination des soins. Alors oui, des zones de concurrence mais aussi et surtout des complémentarités. Par exemple sur l’intégration des services : Doctolib fait partie de la trentaine de services de confiance référencés et qui pourra s’intégrer avec ‘Mon espace santé’ pour transférer automatiquement les informations des consultations et des téléconsultations vers le dossier médical personnel du patient.
Sur la coordination des soins, ‘Mon espace santé’ vise à améliorer la coordination des soins, un domaine où Doctolib peut apporter une valeur ajoutée grâce à ses outils de gestion de cabinet et de prise de rendez-vous.
Mais reste que chacune de ces plateformes possède ses spécificités :
‘Mon espace santé’ est avant tout un service public socle du numérique en santé avec une mission forte portée par l’état qui est de supporter l’infrastructure rendant possible le développement de l’e-santé : << … la responsabilité de l’Etat de concevoir et mettre à disposition toute l’infrastructure (Carte vitale, sécurité, interopérabilité…), qui doit permettre aux soignants et aux entrepreneurs d’innover. Cette infrastructure devant garantir la sécurité et la confidentialité des données restant un sujet on ne peut plus important, la puissance publique doit apporter sa garantie sur ces sujets. >>[3]
Pour Doctolib les atouts sont différents. Passé du statut de start-up à celui de plus grosse licorne française [4], Doctolib a gardé cet esprit d’innovation et cherche à proposer sans-cesse le produit le plus simple et efficace pour répondre à un usage. Il revendique être utilisé par 430 000 praticiens et par 90 millions de patients à travers l’Europe.
Avec l’innovation comme moteur, Doctolib a l’objectif de construire le système de santé du futur aux côtés des soignants et des patients. Mais il se doit d’être vigilant, car très exposé sur les problématiques de sécurité et de déontologie. Pour illustration, en 2022, à la suite de polémiques, la plateforme a dû prendre des mesures visant à renforcer ses procédures de vérification et de signalement des professionnels référencés sur son site.
La gestion des données de santé et la fluidification du parcours de soin représentent aujourd’hui des enjeux majeurs, témoignant d’une tendance croissante à l’innovation et à l’amélioration continue des soins médicaux. Si la gestion des données de santé est cruciale, notamment parce qu’elle assure une meilleure coordination entre les différents acteurs du secteur de la santé, elle permet également une prise en charge plus cohérente et efficace des patients. Les données de santé, lorsqu’elles sont bien collectées, traitées et analysées, peuvent révéler des tendances importantes, contribuer à la prévention des maladies, et faciliter la recherche médicale. Ainsi, des solutions pour simplifier le partage de données médicales sont continuellement développées. Mais attention, les données de santé sont des données sensibles et nous devons être vigilants sur ce point. En France avec la CNIL et le RGPD il existe des protections qui s’appliquent également aux opérateurs privés, même si parfois des rappels à l’ordre sont nécessaires.
La concurrence entre Doctolib et Mon Espace Santé repose principalement sur les sujets autour de la prise et du suivi de rendez-vous médicaux. Cependant, les deux plateformes peuvent se compléter en intégrant leurs services pour offrir une expérience utilisateur plus fluide et une meilleure coordination des soins. Les utilisateurs peuvent ainsi bénéficier des points forts de chaque plateforme : la simplicité et l’efficacité des services proposés avec Doctolib et la gestion complète et sécurisée des informations médicales avec Mon Espace Santé.
[1] Marie-Cécile Renault, publié le 05/02/2024 dans le Figaro
[2] Siilo est une entreprise néerlandaise acquise en 2023 par Doctolib qui est déployée dans 28 pays, avec plus de 9 millions de messages échangés chaque mois sur l’application, elle s’est imposée comme la première messagerie de professionnels de santé en Europe
[3] Voir sante.gouv.fr
[4] https://www.usine-digitale.fr/article/doctolib-devient-la-plus-grosse-licorne-francaise.N1796242