Dans un post daté de juillet 2021 et intitulé ‘ Vers la fin de la déshérence en matière de retraite supplémentaire ?’, nous avions évoqué une évolution de la loi relative à la déshérence des contrats de retraite supplémentaire.

Cette loi était la continuité des efforts pour lutter contre le phénomène de déshérence en matière de comptes bancaires, d’assurance-vie, de prévoyance-décès, d’épargne retraite. Des constats réalisés par la Drees[1] et la Cour des comptes évaluaient à 13,3 milliards d’euros les sommes disponibles sur les contrats d’épargne retraite et non réclamées par les assurés de plus de 62 ans. Cette loi de janvier 2021 renforçait donc l’information sur ces contrats en demandant au Groupement d’intérêt public (GIP) Union retraite de mettre en place un service d’information en ligne.

C’est chose faite ! Ce service est maintenant disponible sur le site info-retraite.fr et sur l’application « mon compte retraite ». Vous pouvez désormais recenser tous les contrats d’épargne retraite ouverts à votre nom. Il suffit de vous connecter (ou de créer un compte si vous n’en avez pas déjà fait) et de vous rendre dans la « épargne retraite ». Pour se connecter nous vous conseillons d’utiliser l’outil France Connect.  Si vous possédez un produit d’épargne retraite souscrit à titre individuel, comme un plan d’épargne retraite populaire (Perp), un PER individuel, un contrat Madelin, ou à titre collectif via votre entreprise, tel qu’un plan d’épargne retraite collectif (Perco), un article 39, un article 83 les coordonnées de l’organisme de gestion de retraite supplémentaire auprès duquel vos droits sont enregistrés vous sont indiquées.

Pour ceux qui aurait déjà ouvert un compte info-retraite un message leur sera prochainement adressé pour les inciter à utiliser le service : << Avez-vous cotisé pour une retraite supplémentaire ? Peut-être que votre employeur avait souscrit pour vous à un contrat collectif ? Si vous souhaitez vérifier, l’information est disponible sur votre compte retraite.>>

Une précision : au mois de juillet dernier le GIP Union retraite précisait que 13 millions de ces contrats étaient chargés dans leur base et que près de 80% avaient pu être associés à leurs bénéficiaires et affichés dans le service. Par conséquent, si le moteur de recherche n’affiche aucun contrat d’épargne retraite à votre nom, prévoyez de relancer une recherche dans quelques mois.


[1] Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques