En octobre dernier se sont tenues les rencontres de la Supply Chain SNCF Réseau. L’occasion pour tous les acteurs de cette Supply Chain de se réunir et d’échanger ensemble sur les dernières réussites et les prochains défis à relever.

Au programme de la journée, des plénières et des temps d’échanges étaient planifiés autour de stands dédiés aux principaux axes de travail :

  • la gestion de la matière et sa réutilisation,
  • le travail des Etablissements Industriels de Voie,
  • l’offre et le service aux clients,
  • la performance du transport

Parmi les projets mis en avant, figurait en bonne place le projet SALTO réalisé avec Kern Consulting et CRX Software. Point de départ de ce projet, la volonté de remplacer des SI vieillissants, difficilement maintenables et morcelés, ce qui nuisait au pilotage d’ensemble de la supply chain.

Notre intervention a été menée dans une logique très agile, au sein une équipe resserrée autour des équipes SNCF et des équipes techniques de CRX. En capitalisant sur notre expérience en gestion de projet et nos connaissances sur la supply chain industrielle et le fret ferroviaire, notre rôle sur le projet a consisté à :

  • Rationnaliser et simplifier les processus métiers
  • Recenser les cas d’usage à outiller
  • Proposer un lotissement et une trajectoire dé déploiement
  • Accompagner les utilisateurs pendant le déploiement de l’outil

4 ans après le lancement du projet, SALTO est utilisé en production par 400 opérateurs.
C’est non seulement un outil d’orchestration des commandes de matières dimensionnantes vers les chantiers mais également un outil de gestion des wagons.
Il outille à la fois les administrateurs de vente, les commissionnaires de transport, les chargeurs mais également les gestionnaires wagons ainsi que l’entité détentrice des wagons.
Huit mois après la fin de phase projet, les opérateurs sont toujours très satisfaits de l’outil. Parmi les points forts soulignés, un vrai gain en visibilité sur chacune des étapes des flux logistiques de matières pondéreuses et sur l’utilisation des wagons avec pour conséquence directe, la réduction du parc de wagons loués.

La journée a également été l’occasion de partager le travail réalisé sur les indicateurs de pilotage.  Mis en place dans un second temps une fois les données suffisamment consistantes, ces indicateurs vont permettre l’animation des unités régionales d’approvisionnement et l’optimisation du transport au travers de la performance transporteurs, du pilotage du choix modal et de l’optimisation du taux de disponibilité des wagons. Ces rencontres ont confirmé l’utilité de ces indicateurs pour les dirigeants de proximité et donc l’intérêt de les diffuser plus largement au sein des acteurs de la supply chain.

Tous ces travaux confirment également la pertinence du mode projet mis en œuvre pour ces projets : un dispositif restreint, intégré aux équipes client, basé sur une bonne connaissance des problématiques métier et un socle technique performant favorisant l’évolutivité des solutions.