Depuis le 23 mai, SNCF Connect a cessé de vendre certains billets pour les trajets internationaux impliquant des compagnies étrangères. Quelles seront les conséquences pour les utilisateurs de SNCF Connect ? Comment continuer à réserver ses trajets internationaux à la suite de ces retraits ? Quelles raisons ont poussé SNCF Connect à ne plus assurer ces ventes ? Découvrez les réponses à ces questions et plus encore dans notre article détaillé.
Ce qui va changer pour les utilisateurs de SNCF Connect
Ni la vente, ni la simple consultation des horaires n’est désormais disponible pour une petite partie des trajets internationaux sur le site et l’application SNCF Connect. Dans l’outil de recherche, pour un trajet incluant un train d’une compagnie étrangère, le message d’erreur « Aucun voyage ne correspond à vos critères » peut désormais s’afficher. L’impact pour les utilisateurs reste néanmoins limité, dans la mesure où la vente de billets continue d’être assurée pour les trajets les plus prisés, « représentant plus de 95 % des ventes internationales faites sur le site et l’application », comme en témoigne l’infographie diffusée par SNCF Connect.
Au-delà de ces dégradations temporaires de l’expérience utilisateur, cela témoigne d’une avancée majeure dans la garantie des conditions de concurrence équitables entre les distributeurs de billets. Par ailleurs, cette tendance est globale en Europe, à l’instar de Renfe en Espagne qui – suite à une enquête de la Commission européenne – a dû s’engager à accorder un accès paritaire aux distributeurs tiers à l’intégralité du contenu et des données en temps réel affichés sur n’importe lequel de ses propres canaux en ligne.
Les alternatives à date pour continuer de réserver les quelques trajets internationaux indisponibles
Afin de continuer à réserver ses trajets, deux solutions sont possibles :
- Réserver le trajet en plusieurs fois sur les sites de chaque compagnie. Cette solution dégradée offre une expérience de réservation bien plus compliquée et peut entraîner une dégradation de l’expérience client en général. En cas de retard ou d’annulation par exemple, l’information voyageur se verrait fortement limitée, compte tenu du non-partage d’information entre les compagnies.
- Utiliser des acteurs tiers de réservation de billets. Ces plateformes digitales largement en avance sur SNCF Connect, proposent des services similaires, voire améliorés, souvent au même prix et avec des fonctionnalités supplémentaires.
Parmi ces alternatives :
- Trainline : Ce site propose des billets de 270 opérateurs dans 45 pays européens. Il offre des services comme « Récup’ Retard » pour des compensations rapides en cas de retard et un « Prix garanti » si un billet est trouvé moins cher ailleurs.
- Tictactrip : Focalisé sur les voyages bas carbone, il combine train, autocar et covoiturage dans une seule réservation. Il inclut aussi les navettes saisonnières vers les stations de ski.
- Kombo : Vend des billets de train, autocar, et avion. Unique pour afficher le nombre de places restantes à bord des TGV inOui et Ouigo, permettant aux voyageurs d’anticiper les augmentations de prix.
- Omio : Inclut des trajets en train, autocar, avion et ferry, couvrant l’Europe, le Royaume-Uni et les États-Unis. Idéal pour comparer les offres lors de voyages transatlantiques.
Une mesure temporaire en prévision d’une amélioration du système de réservations
SNCF Voyageurs a indiqué dans un communiqué que cette mesure était « temporaire » et liée au « changement récent du système de réservation » : Sqills S3 a en effet remplacé RésaRail, après 30 ans de bons et loyaux services. La technologie S3 Passenger, était par ailleurs déjà utilisée par des entités du groupe SNCF comme OUIGO et Eurostar.
En tant que e-commerçant et distributeur de mobilités, SNCF Connect souhaite proposer un accès optimisé aux offres concernées des différents transporteurs européens et des tarifs compétitifs en s’adaptant rapidement aux fluctuations de la demande.
Enfin, cette nouvelle solution technologique portée par Sqills confère des avantages notables sur la tarification dynamique des billets, mais SNCF Connect confirme surtout par cette migration sa volonté de :
- Se placer en véritable distributeur d’offre de transport et rattraper son retard face à ses concurrents comme Trainline ou encore Omio, ayant des stratégies résolument tournées vers la mobilité et l’intermodalité et travaillant déjà avec plusieurs pays / modes de transports comme l’aérien.
- Moderniser ses Systèmes d’Informations afin de doter l’entreprise d’un système robuste, agile et performant.
En conclusion, pour le moment l’impact pour les utilisateurs d’SNCF Connect devrait rester limité. Cette annonce traduit la volonté forte de moderniser leur SI afin de le mettre à niveau de la concurrence, bénéficiant de plateformes digitales plus agiles et robustes.
Enfin, elle confirme également une tendance générale du marché du rail à proposer des plateformes de distribution avec une offre de plus en plus multimodale et large géographiquement. SNCF Connect tente de s’aligner sur la proposition de valeur faite par la concurrence à l’instar de Trainline.
Le marché européen de la distribution de billets de train est encore en phase de stabilisation et compte de nombreux acteurs : la concurrence favorisera-t-elle l’émergence d’un leader incontesté dans les années à venir ?