Le transport aérien européen durement touché depuis la crise sanitaire

La crise sanitaire en elle-même a considérablement impacté le chiffre d’affaires des compagnies aériennes européennes et celles-ci se heurtent désormais à de nombreux obstacles conjoncturels.

Le secteur aérien peine à réembaucher du personnel pour satisfaire un nombre croissant de réservation en sortie de Covid. Ensuite, la Guerre en Ukraine et la reprise globale de l’économie ont fait flamber le prix du kérosène qui représente entre 20% et 35% du prix des billets.

Par ailleurs, dans un contexte de « flygskam » et de prise de conscience accrue du besoin de transition écologique, l’UE et les différents gouvernements européens poursuivent leurs efforts pour légiférer en faveur de carburants alternatifs (SAF ou Sustainable Aviation Fuel) plus couteux et une taxe carbone européenne du Kérosène pourrait entrer en application en 2023 ce qui ne devrait pas améliorer les recettes des transporteurs aériens.

Enfin, même si depuis la crise sanitaire, les compagnies aériennes ont su profiter des difficultés logistiques du transport maritime de marchandises et de l’explosion du E-commerce pour relancer et faire évoluer leur activité de Fret, celle-ci ne peut pas être la seule piste de relance du secteur aérien. En effet, le Fret aérien est soumis aux mêmes contraintes réglementaires et économiques sur le kérosène que le transport de passagers et devra donc aussi nécessairement se transformer.

Figure 1 : Le Parlement européen approuve dans le cadre du plan « Fit for 55 » en Juillet 2021 des mesures obligeant les compagnies aériennes à accélérer la transition vers des SAF (Sustainable Aviation Fuel)

Le secteur ferroviaire a le vent en poupe malgré un sous-investissement dans les infrastructures

Contrairement au secteur aérien, le secteur ferroviaire européen longue distance semble être sur une dynamique positive depuis 2021.

Les réservations de TGV sur le territoire français de l’été 2022 ont ainsi bondi de 10% par rapport à 2019 et l’arrivée de nouveaux concurrents sur les lignes espagnoles (notamment Madrid-Barcelone) et françaises (Paris-Lyon) en 2021 s’est accompagnée d’une augmentation de la demande.

Le rail bénéficie aussi du soutien de la commission européenne pour promouvoir le transport ferroviaire de voyageurs longue distance et transfrontalier. L’année 2021 avait ainsi été déclarée « Année du rail » par l’Union européenne. Bien qu’un investissement important dans le développement et le renouvellement des infrastructures soit primordial pour assurer son essor en Europe, le secteur ferroviaire, boosté par les exigences de développement durable, a sans doute de beaux jours devant lui.

L’aérien à la conquête de nouveaux leviers de croissances dans le secteur ferroviaire

Figure 2 : Les liaisons LGV assurées par OUIGO Espagne depuis mai 2021

En attendant la concrétisation des travaux de recherche et développement des constructeurs aériens sur l’électrique, l’hydrogène et sur la production de carburants durables à des prix compétitifs, les compagnies aériennes doivent trouver de nouvelles opportunités pour rebooster leur chiffre d’affaires.

Certaines compagnies aériennes ont ainsi fait le choix de renforcer leurs partenariats avec les opérateurs ferroviaires historiques sur les lignes à grande vitesse desservant les principaux hubs aériens.

Star alliance dont font partie notamment Lufthansa et TAP a par exemple récemment intégré la Deutsche Bahn en son sein en tant que premier « partenaire intermodal ». Ce nouveau partenariat permettra d’étendre les réservations de billets combinés Air + Rail déjà en place dans le cadre du partenariat « Lufthansa Rail Express » entre Deutsche Bahn et Lufthansa à l’ensemble des partenaires du Groupe. Les usagers pourront ainsi cumuler des miles en prenant le train et même si l’objectif affiché de cette collaboration est uniquement écologique, les retombées économiques seront sans doute positives à la fois pour Deutsche Bahn et pour les membres de Star Alliance.

Figure 3 : A partir du 1er Aout 2022, Deutsche Bahn intègre Star Alliance

Dans une logique similaire, Air France et SNCF ont aussi étoffé leur partenariat Air + Rail depuis 2021 en desservant davantage de Gares TGV françaises au départ de Paris Orly et Paris Charles de Gaulle.

De même, aux Pays-Bas, KLM a conclu en avril dernier un partenariat avec Thalys/Eurostar pour améliorer le produit Air + Rail entre Bruxelles Midi et l’aéroport d’Amsterdam Schipol et ainsi doper les réservations de Thalys entre Amsterdam et Bruxelles en remplacement des liaisons aériennes quotidiennes. Il s’agit d’optimiser à la fois la réservation intégrée « train + vol » et l’information voyageurs ainsi que de permettre l’enregistrement des trajets de bout en bout en gare de Bruxelles midi.

Enfin, d’autres compagnies ont fait le choix de diversifier leur activité de transport de passagers en investissant directement dans le transport ferroviaire : c’est le cas du groupe espagnol Air Nostrum qui regroupe notamment Iberia et British Airways et qui a créé avec Trenitalia la société ILSA (Intermodalidad de Levante S.A).

A partir de fin 2022, ILSA concurrencera sous la marque « Iryo » les deux opérateurs grande vitesse en place sur le marché espagnol : la Renfe et la filiale Low Cost de SNCF « OUIGO Espagne » qui opèrent notamment les liaisons Madrid – Barcelone et Madrid – Valence. L’ouverture des premières liaisons  « Iryo » devrait avoir lieu en décembre de cette année avec notamment trois allers-retours quotidiens entre Madrid et Barcelone et deux entre Madrid et la ville de Murcie.

D’autre part, ILSA pourra s’appuyer sur Air Nostrum pour développer son offre Air + Rail à l’arrivée et au départ des grands hubs aériens espagnols.

D’après une interview datant de Juin dernier dans le journal « la Opinion de Murcia » le PDG d’ILSA rappelle que les 20 rames Frecciarossa 1000 qui seront exploitées pour le service « Iryo » sont compatibles avec le reste du réseau ferroviaire européen. L’aventure ferroviaire européenne ne fait donc peut-être que commencer pour Air Nostrum !

Figure 4 : Iryo, la marque grande Vitesse de ILSA lancera ses 1ers trajets au S2 2022

Le secteur aérien européen cherche de nouveaux leviers de croissance dans un contexte d’urgence climatique et de difficultés économiques globales. En se diversifiant et en intensifiant ses partenariats avec le monde du ferroviaire, les compagnies aériennes comme Lufthansa, Air Nostrum ou Air France KLM se donnent les moyens de surmonter une période de transition vers de nouveaux modes de transport aérien décarbonés. L’avenir nous dira s’il s’agit d’expérimentations sans lendemain ou d’une tendance de fond qui pourrait amener une nouvelle concentration des acteurs de la mobilité et des offres toujours plus intégrées pour les voyageurs !

Sources :

https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-train/ouigo-espana-tgv-petits-prix-barcelone-madrid

https://www.voyages-d-affaires.com/integration-db-star-alliance-20220706.html

https://www.voyages-d-affaires.com/klm-thalys-20220401.html

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/avion/klm-va-annuler-sa-liaison-entre-bruxelles-et-amsterdam-et-inciter-les-voyageurs-prendre-le-train-6518751

https://www.soydezaragoza.es/yrio-trenes-para-zaragoza/

https://www.laopiniondemurcia.es/comunidad/2022/06/24/iryo-abrira-conexiones-diarias-alta-67638755.htmlhttps://valencialife.es/high-speed-rail-from-italian-ave-to-include-valencia-on-its-network/