« Chacun de nous peut apporter des changements dans la façon dont nous vivons nos vies et faire partie de la solution au changement climatique ». Ale Gore, Une vérité qui dérange, 2006.
C’est dans cet état d’esprit que de nombreuses entreprises luttent contre le changement climatique en mettant en place des stratégies bas-carbone au sein même de leur organisation.
Le secteur du bâtiment représente 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France (source : carbone4). Réduire les émissions de ce secteur est un défi majeur dont une des actions réside dans la mise en place de stratégies de sobriété énergétique afin de répondre aux réglementations françaises en vigueur.
Nous vous proposons de découvrir 5 leviers permettant d’optimiser les consommations énergétiques des bâtiments.
Faire un état des lieux du parc immobilier
« Il faut d’abord savoir quoi faire, puis faire de son mieux » W.Edwards Deming.
Pour agir concrètement sur les consommations énergétiques de son parc immobilier, il faut d’abord avoir une représentation claire et fidèle des caractéristiques de ce dernier.
Pour ce faire, la réalisation d’un état des lieux avec visite de site est primordiale. Cela permettra notamment de collecter les données suivantes :
- Les types d’énergies utilisés (gaz, réseaux urbains, électricité, Enr…) par bâtiment
- Le système de contrôle/de pilotage installés : GTB, sous-compteurs, capteurs…
- Les installations du bâtiment : date d’installation, type d’équipements, vétusté, luminaires…
- Les données historiques des consommations énergétiques du parc par bâtiment (courbes de charge)
- Le nombre de postes de travail, les caractéristiques du bâtiment (RIE, salle de sport, cuisine, open space…)
- Détenir ces informations permet alors de pouvoir mieux appréhender les pistes de réduction ou d’amélioration pour réduire les consommations.
Définir une trajectoire de réduction énergétique
Comme toute stratégie de réduction, il est primordial d’avoir un objectif à atteindre. Pour cela, une action indispensable pour réduire ses consommations énergétiques réside dans la construction d’une trajectoire de réduction énergétique du parc immobilier.
Cet exercice peut se faire à travers 3 étapes :
- Étudier les consommations historiques et leurs évolutions pour chaque bâtiment
- Analyser les répercussions des actions significatives qui seront mise en place sur les bâtiments (remplacement d’équipements, actions de sobriétés énergétiques.)
- Être au fait de la stratégie immobilière du parc (optimisation des espaces, changement de bâtiment, flex office…)
Une fois la trajectoire établie, il convient d’instaurer des indicateurs à suivre mensuellement pour s’assurer du respect de la trajectoire.
Mettre en place un pilotage énergétique intelligent
De nombreux outils existent pour suivre les consommations d’énergie et à agir concrètement.
Parmi ces outils, nous pouvons notamment citer :
- Smart building : il s’agit de l’utilisation de technologies numériques permettant l’optimisation du pilotage des bâtiments (localiser des fuites d’eau rapidement, repérer les sources de surconsommation, analyser les postes de dépenses énergétiques…)
- Logiciel de pilotage énergétique : ils permettent de rassembler dans un même outil les données du parc immobilier (consommation d’énergie par source d’énergie, mise en place d’alerte de consommation, émissions de gaz à effet de serre, comparaison de données, surface des bâtiments… )
- GTB : il s’agit d’un système de contrôle des fonctions techniques de l’ensemble des équipements (énergie, éclairage…) sur l’ensemble du bâtiment répartis par zone, permettant de mettre en place différentes commandes en fonction de l’utilisation du bâtiment afin d’optimiser les consommations énergétiques.
Sensibiliser les occupants
Au-delà des aspects techniques de gestion de l’énergie d’un bâtiment, un autre levier de réduction des consommations énergétiques réside dans la sensibilisation aux occupants.
Ces derniers sont les premiers concernés lorsqu’il s’agit de mettre en place des actions de sobriété énergétique.
Aussi, pour que les occupants comprennent les différentes actions de sobriété et puissent les appliquer, il est essentiel de communiquer avec eux et de les inclure dans les stratégies de réductions énergétiques.
Quelques bonnes pratiques :
- Fournir des informations sur les bâtiments (type de chauffage utilisé, chiffres clé, notice d’utilisation…)
- Organiser des challenges internes concernant l’utilisation du bâtiment (énergie, numérique, eau…)
- Installer des nudges (repères visuels installés directement dans le bâtiment poussant à l’action)
Intégrer des solutions d’autoproduction
Enfin, un dernier levier intéressant, mais plus coûteux, consiste à intégrer des solutions d’énergie renouvelable dans les bâtiments :
- Panneaux photovoltaïques : suivant une étude de faisabilité, il peut être possible d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment ou du parking.
- Centrale de géothermie : des solutions de mini-centrales de géothermie peuvent parfois être installées (selon étude du terrain).
- Brown / Cool roofing : il s’agit de deux solutions pour optimiser l’isolation du bâtiment par le toit : le Brown roofing permet de végétaliser le toit ce qui a pour double effet de favoriser la biodiversité et de réduire le besoin énergétique du bâtiment, et le Cool Roofing, qui consiste à appliquer un revêtement blanc sur les toitures des bâtiments afin de faire baisser de manière notable la température durant les saisons chaudes.
Nous avons vu 5 leviers participants à la réduction des consommations énergétiques des bâtiments de bureau. Cette liste, non-exhaustive permet de mettre en place des actions ou des outils concrets qui ne nécessitent pas autant d’investissement que de considérer des changements d’équipements ou de source d’énergie.
Nos experts chez Kern Consulting peuvent vous accompagner dans la mise en place de stratégie de sobriété énergétique. N’hésitez pas à nous contacter pour aborder vos problématiques sur le sujet !