La distribution

Nous avons réalisé plusieurs missions d’accompagnement visant à améliorer la performance des équipes commerciales, portant autant sur la transformation des outils d’aide à la vente que de l’organisation des forces de vente.

Nous intervenons sur les domaines d’expertise suivants :

Evaluation de la performance commerciale

  • Analyse de l’efficacité des processus commerciaux (délais, qualité de service, automatisation, coût d’acquisition)
  • Evaluation de l’expérience client (parcours omnicanal, services, Selfcare)
  • Niveau de connaissance client (profilage, multi équipement, …)
  • Stratégie de distribution : vente physique vs vente digitalisée, délégation, marque blanche
Optimiser vert

Adaptation de l’offre au marché

  • Etude des offres existantes, analyse de l’évolution des attentes clients (pros et particuliers), comparaison avec la concurrence (y compris concurrence intermodale dans le secteur du Transport) et proposition d’évolution du catalogue voire d’offres en rupture sur des marchés de niche à fort potentiel
  • Réduction du délai de mise en place d’une nouvelle offre

Plan d’action et pilotage des évolutions

  • Amélioration des outils (Espaces de consultation client / intermédiaire, Services Selfcare, Aide à la vente, Unification des outils digitaux) et automatisation (création automatique dans le Back Office, Signature électronique, …)
    • Evaluation de solutions innovantes du marché
  • Optimisation de l’organisation : coaching des équipes commerciales, développement de la polyvalence des acteurs, sensibilisation à la notion d’expérience client, stratégie proactive appuyée par les centres d’appel, …

Mise en conformité réglementaire

  • Accompagnement pour la mise en œuvre des adaptations rendues nécessaires par l’évolution des législations (RGPD, DDA, …)

L’expertise de nos consultants nous permet de proposer un accompagnement tenant compte de la spécificité du métier de la Distribution, quel que soit le modèle utilisé (réseau salarié, courtage, délégation, …). La pression concurrentielle importante, aussi bien dans l’Assurance que dans le monde des Transports, contraint chaque acteur à améliorer l’ensemble des maillons composant la chaîne de distribution et à requestionner en permanence l’évolution des attentes des clients. Cette amélioration doit être continue et suivre l’évolution des pratiques et usages des clients qui modèlent la relation commerciale.